Joyeux Noël


Je sais je suis en avance…mais ce n’est pas de la fête dont je veux vous parler cette fois, bien que cela soit lié. Je viens de regarder le film qui porte le nom de “Joyeux Noël”.

Cela faisait longtemps que Yann me l’avait conseillé. Je ne l’avais jamais encore regardé, souvent l’envie de regarder un film de guerre n’était pas là…Ce soir il passait sur TF1 et cela m’a décidé à le regarder…enfin.

Je viens d’apprendre une belle (oui et non) page de l’histoire. Cela se déroule durant la guerre 14-18, la guerre fait rage, les positions sont figées, la neige et Noël arrivent. Il s’est formé un “no man’s land” au milieu des troupes Allemande, Française et Anglaise.

Le film regroupe une série d’élans d’humanité des différentes troupes qui ont posé les armes et partager les fêtes de Noël. De nombreux témoignages rapportent ces faits. La mise en image est superbe et poignante.

A noter qu’au moment du tournage, l’armée Française n’a pas (voulu) trouvé d’accord avec la production et a refusé que les scènes soient tournées sur ses terrains…

Mais ce qui me laisse une fois de plus amer, voire plus, est ce nouvel exemple de la c….. de la mise en oeuvre de la religion par ses dirigeants… Paix et bienveillance ne rime pas avec pouvoir!

Pour découvrir le reste, je ne peux que vous conseiller de regarder le film.

kh53qt4h


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *