Des robots et des neurones!


L’autre soir, je regardais pour une fois la période d’information du soir à la télé et je suis tombé sur un sujet qui m’a fortement interpellé! Les premiers (officiels) robots bioniques! L’occasion de parler un peu de tout ça :) Homme bionique, robot bionique? Qui aide qui?

1. Le robot bionique

Dans le cas d’un robot bionique, les neurones sont la pour aider la machine et lui donner la capacité de mémoire et de compréhension.

Le sujet télévisé présentait Gordon, petit robot roulant ( façon wall-e :D ). Il est relié à des neurones stockées dans une solution adéquate. Ce robot semble avoir appris à éviter les murs de lui-même! Effrayant non? Mais comment a été créé ce “cerveau”?

L’université de Reading en Angleterre a prélevé des neurones de rat qui ont ensuite étaient disposés sur un lit d’électrodes. Les connexions ont poussé naturellement et des impulsions électriques spontanées sont rapidement apparues. Apparemment plusieurs “cerveaux” sont en cours de croissance et font preuve de comportements différents. D’après l’équipe de chercheur ces cerveaux comportent pour le moment environ 50 000 neurones alors qu’un cerveau humain en compte au moins 100 milliards!

Tout cela est plutôt inquiétant mais il reste un côté positif, ces expérimentations pourraient aider à comprendre le fonctionnement du cerveau est certaines maladies comme celle d’Alzheimer.

b4a528955b84f584974e92d025a75d1f-1

2. L’homme bionique

Vous vous souvenez peut^-être d’une vieille série “L’homme bionique” (ou quelque chose comme ça :D ), il y a eu aussi Jack 2.0 récemment et bien d’autres, oui? non? Bon enfin en tout cas le mot “bionique” représente le fait de lier la machine à l’homme. Dans ce cas, la machine permet d’améliorer les performances de l’être humain. L’armée investit d’ailleurs énormément dans ce domaine.

Actuellement un projet est en cours, il a pour objectif de recréer des membres humains par la technologie. On comprend tout de suite mieux pourquoi cela intéresse l’armée. Les soldats blessés ou amputés (éliminés des rangs biensur) deviendraient les soldats les plus compétents avec ces nouveaux bras (par exemple) qui seraient bien plus puissant que notre “équipement de série”. C’est une belle aubaine pour l’armée! Cela parait fou et pourtant on y est, cela approche! Terminator ne sera peut-être plus seulement un personnage de film dans les années à venir!

Prosthetichand


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.