Al Masdar, les prémices de la ville du futur!


En ce moment la ville de Dubaï se veut être la capitale de l’avantgardisme. On connaît déjà les projets de grattes-ciels de plus d’1km de haut. Actuellement, ils s’engagent dans un projet encore plus fous, la ville d’Al Masdar (ce qui signifie “la source” en arabe).

Le projet est de créer une ville écologique. Un bien grand mot à la mode me direz-vous? Mais les objectifs sont pourtant éloquents. Une ville de 6km² autosuffisante en énergie et qui bénificierait d’une production nulle en CO2 sur l’ensemble du cycle. L’énergie serait apporté par un parc éolien et un ensemble de capteurs solaires! Des lignes ferroviaires remplaceront complètement le trafic routier et les rues seront couvertes pour conserver la chaleur. Voilà de quoi sera peut-être fait notre ville nouvelle génération.

 abou-dabi masdar_plan

Au commencement cette cité accueillera une majorité de centres de recherche et universités. Bien sur, les sujets étudiés concerneront l’environnement et Al Masdar deviendrait une ville laboratoire dans le domaine. Il est pourtant prévu de pouvoir accueillir, dès 2016, 1500 entreprises et 50 000 habitants, rien que ça ! Les travaux ont commencé en février 2008.

Ce qui est le plus drôle dans l’histoire, c’est que Dubaï possède 10% des richesses pétrolières et qu’un des principaux partenaires de l’opération n’est autre que Total! A suivre !

Lien Wikipédia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.