Epernay 2008


Le week end dernier j’étais avec quelques amis ( une troupe oui :D ) sur le bord des routes du rallye Epernay Vins de Champagne. Une épreuve atypique au milieu des vignes et qui offre tous les ans un plateau impressionnant! En 206 WRC, Subaru WRC, 307 WRC, quelques Maxi, de bonnes N4…. en tout 133 engagés et du lourd dans chaque classe !

Le spectacle a été à la hauteur de cette présentation, voici un petit résumé de mon week end !

Départ le samedi matin depuis Issy les Moulineaux. Quelques petites courses et Berli (un homme qui court en Alpine, vous aviez deviné!) passe me prendre, direction Epernay! Une arrivée au parc sous un beau ciel bleu et une belle petite troupe du comité Nord-Picardie qui se retrouve! Comme à la maison :D

IMGP7738 IMGP7743

Nous voila dans la première ES…un peu déçu, le passage va être inintéressant. Cela commence mal ! Mais bon le soleil est présent, de beaux moteurs qui miaulent un bon groupe de copains, tout va bien ! Quelques passages « gros coeurs » ou « bourrins » de nos nordistes !

IMGP7785 IMGP7916

Ensuite direction ES 5, une petite spéciale très proche d’Epernay avec une épingle serrée en montée, nous voila installé l’un à coté de l’autre sur un muret! Une belle brochette ! :D La nuit qui tombe, quelques beaux frein à main l’ambiance est sympa! Nous regarderons que la moitié des voitures pour pouvoir faire un dernier passage dans la spéciale 6. A noter, la technique de JC et de sa planche à découper…il reste encore un mystère..est-ce moi qui ai fait tomber le bout de saucisson? aucune idée !

IMGP8170 IMGP8109

IMGP8068 [800x600] IMGP8070 [800x600]

Bon alors l’ES 6, ça a était un peu compliqué…le groupe à fini par se retrouver séparé en deux et au final on échoue à 500m les uns des autres, mais la spéciale est lancée, on reste sur nos positions! Perdu dans les vignes de nuit….les rampes qui illuminent tout ça… splendide !  La nuit c’est toujours l’occasion d’essayer quelques photos originales! On s’est bien amusé avec Berli et Irénée. Pour tenir jusqu’au bout nous avons rallumer un feu presque éteint par quelques spectateurs…Je précise que les canettes ne viennent pas de nous :D

IMGP8210 IMGP8314

IMGP8299 [800x600] IMGP8303 [800x600]

Transit de froid et un peu fatigué nous repartons vers le parc après cette superbe journée ! Mais ce n’était pas fini, quelques impressions à chaud de Nico106 et nous voila au bar pour une bonne bière. Un gourmand s’offre même une part de tarte aux pommes! Bon après tout ça il va falloir trouver l’hôtel! Aurélien, quand je vous qu’il y avait une troupe entière, nous ayant rejoint nous partons vers le première classe…Muni de deux GPS nous avons fini par trouver :D En tout cas, merci à lui d’avoir partagé sa chambre avec Irénée et moi.

IMGP8343 [800x600] IMGP8337 [800x600]

Deuxième journée! Le rallye part tôt et nous nous dirigeons vers la 3ème spéciale pour avoir un peu de temps. Avec le passage à l’heure d’été, la nuit a été courte! ES 9, un passage en forêt, un freinage appuyé pour une épingle large. Ce n’est pas ce que nous pensions mais au final cet endroit était sympa! Avec même quelques passages chauds! A cela s’ajoute le son des autos qui résonne dans la forêt!

IMGP8425 IMGP8378

La Cox historique abandonne dans la spéciale où nous étions et Berli va accompagner le copilote jusqu’à Epernay pour qu’ils récupèrent leur plateau. Avant, il nous dépose sur le deuxième passage où nous retrouvons Olive, Damien et compagnie…hey oui, il y en avait encore d’autres :D Un passage typique de la région cette fois avec ces routes incurvées en béton! De belles images et quelques attaques! La pluie viendra calmer les ardeurs des pilotes qui sont en pneus slicks…

IMGP8516 IMGP8587

Pour la dernière spéciale, nous étions parti vers une grosse épingle mais le déluge nous décida à rejoindre le point stop pour voir l’arrivée des premiers! L’occasion de faire des photos d’un autre style et de vivre la fin de course avec les équipages, beaucoup sont exténués après ces épreuves dans des conditions dantesques! Eric Brunson sort vainqueur avec sa Subaru, dont s’était la première sortie dans ses mains! Beaucoup de pilotes ont sorti leur épingle du jeu dans cette boucle sous la pluie, bravo à eux! Vous pouvez découvrir le contraste entre la joie de Johan Vanson, sa copilote, son équipe qui remportent la classe N3 et la déception de l’équipage Varlet qui perd le groupe F2000 dans les dernières spéciales.

IMGP8638  IMGP8644

Voila en résumé, un week end riche en émotions et c’est comme ça qu’on les aime!!!! Vivement le prochain! Passion quand tu nous tiens!

Toutes les photos sont disponibles ici!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.